Temps restant : 3 min

C’est une performance exceptionnelle réalisée par Patricia Houg, directrice artistique de ST-ART et ses équipes. Reconstituer à l’entrée de ST-ART trois salles inspirées par les espaces du célébrissime musée Picasso de Barcelone. Pari réussi…

 

Le Museu Picasso Barcelona, situé dans le vieux quartier du Born (en pleine rénovation urbaine) est le musée le plus visité de la capitale catalane. Il se trouve dans l’une des cinq grandes maisons et palais de la rue Montcada de Barcelone. Ces édifices des XIIIèmes  et XIVèmes siècles sont de style gothique catalan et sont tous constitués d’une cour intérieure d’où monte un escalier extérieur qui permet d’accéder aux étages nobles. Après les extensions de la collection, le musée a dû être agrandi. Il s’est étendu sur les bâtiments voisins.
L’artiste avait un lien fort avec Barcelone, ayant vécu et étudié à Ciutat Vella entre 1895 et 1904. Le musée possède plus de 3500 œuvres inédites. Certaines, issues de la collection personnelle de l’artiste, sont souvent peu connues du grand public. C’est la plus grande collection au monde d’œuvres de jeunesse du peintre. Les œuvres de sa collection permanente sont essentielles pour explorer les premières années de la formation de l’artiste et son dévouement à la gravure, comme en témoignent les séries complètes de Las Meninas.

Las Melinas, Cannes, 10 october 1957

Le défi de ST-ART

À elles seules, les trois salles du Museu Picasso Barcelona reconstituées à l’entrée de ST-ART peuvent justifier une visite sur la Foire d’art contemporain strasbourgeoise. Pour accueillir les œuvres de Picasso, les équipes de Strasbourg Evénements ont dû répondre aux exigences nombreuses et légitimes d’un cahier des charges draconien visant à présenter ces œuvres dans de véritables conditions muséales : respect de l’hygrométrie, température constante, respect des lux lumineux…

Le défi a donc été de construire un musée dans le hall d’exposition d’une foire d’art contemporain ! À coup sûr, une première. Relever ce défi a donc nécessité la coordination de nombreuses compétences pour que la réussite soit au rendez-vous et que les milliers de visiteurs de ST-ART puissent découvrir les toiles, linogravures, céramiques et photos des trois salles du Museu Picasso reconstituées à Strasbourg.

Emmanuel Guigon, 59 ans, est le directeur du Museu Picasso Barcelona. Ce docteur en histoire de l’art contemporain est spécialiste de l’art européen historique d’avant-garde et d’après-guerre. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la peinture moderne et contemporaine, ainsi que d’une histoire du collage en Espagne et de diverses études sur
la sculpture et l’art de l’assemblage, et il a été commissaire d’expositions.
Emmanuel Guigon connaît bien Strasbourg puisqu’on se souvient qu’il fut conservateur en chef du Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Strasbourg.

 

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.