Temps restant : 5 min

Ce programme de visites est accessible aux galeristes exposants et aux collectionneurs en visite à ST-ART. Il a été conçu grâce à une collaboration étroite entre la direction artistique de la Foire et les institutions participantes.

 

FRAC ALSACE  1, route de Marckolsheim à Sélestat
Exposition Arno Gisinger Les Bruits du temps
Dimanche 17 novembre à 15h30
Aujourd’hui, riche d’environ 1000 œuvres représentant plus de 500 artistes, et portant un regard sur la scène régionale et transfrontalière (CH, D, F), la collection du FRAC Alsace s’est construit autour d’axes thématiques tels que le territoire, le paysage, le corps, la narration et le langage.
Cette visite spéciale de l’exposition se fera en présence d’Arno Gisinger, de Felizitas Diering, directrice du FRAC Alsace et de Valérie Ansel, sismologue.
L’artiste Manuela Marques, sera exceptionnellement présente ce jour-là, dans le cadre d’une table-ronde avec les intervenants invités.

 

STIMULTANIA – 33, rue Kageneck à Strasbourg (Tram C, arrêt Faubourg de Saverne)
Exposition Survivre
Vendredi 15 novembre à 10h
Depuis 1987, Stimultania Pôle de photographie est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée.
L’exposition Survivre. est présentée par Stimultania dans le cadre de L’engagement, une manifestation nationale organisée par le Réseau Diagonal en partenariat avec le Cnap et le soutien du ministère de la Culture-DGCA et de l’ADAGP.
Survivre. est une exposition construite sur une structure narrative, dans laquelle l’artiste apparaît tour à tour prestidigitateur, provocateur, frondeur, profondément empathique, narcissique et vulnérable. Ce portrait aux mille facettes permet d’aborder une question impérieuse : que va devenir l’artiste, fragilisé par l’incertitude de sa condition ?

SYNDICAT POTENTIEL – 109, avenue de Colmar à Strasbourg (Tram A ou E, arrêt Schlutfeld)
Restitution du projet WEMIN
Vendredi 15 novembre à 18h – Samedi 16 novembre à 15h
Le Syndicat Potentiel est un espace de création, de rencontres et d’expériences artistiques. Il a été initié en 1992 sous la forme d’une association (Le Faubourg) regroupant une dizaine d’étudiants de la HEAR – Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg dans le but de constituer un espace indépendant de diffusion d’art contemporain. Cet espace de recherche-action suscite des croisements entre les démarches de création artistique et des questionnements contemporains.
L’exposition présente les créations de femmes migrantes, réfugiées ou simplement habitantes de Strasbourg qui ont été réalisées lors de trois cycles d’ateliers artistiques et culturels en collaboration avec des organisations locales : Broderie et teinture végétale (avec l’Atelier du Club), Upcycling (avec Creative Vintage) et Photographie (avec Stimultania).
Elle est a l’initiative de l’ALDA, l’Association Européenne pour la Démocratie Locale, basée à Strasbourg qui fait partie du projet européen WEMIN, qui a comme objectif l’autonomisation et l’intégration des femmes migrantes et réfugiées.

APPOLONIA – 23, rue Boecklin à Strasbourg (Tram E, arrêt Boecklin)
Exposition Diaphanie Collection François Schneider
Vendredi 15 novembre à 20h30
Depuis sa création en 1998, l’association Apollonia déploie une énergie perpétuelle afin d’encourager et servir la création artistique contemporaine. Son activité repose sur toutes formes de coopération et d’échange dans le domaine des arts visuels, en Europe et dans le monde. Ses expositions, projections, conférences, éditions et workshops touchent un large public international.
En poursuivant sa politique de sensibilisation du grand public à la création contemporaine et à la suite des expositions consacrées aux collections d’art contemporain en région, Apollonia propose l’exposition « Diaphanie », un choix représentatif et emblématique de la collection de la Fondation François Schneider à Wattwiller.
Artistes : Manuel Diemer, Mathilde Lavenne, Olivier Leroi, Gustavo Million, Hélène Mugot, Benjamin Rossi, Sandra & Ricardo, Marion Schutz, Paul Souviron.

 

LA CHAMBRE – 4, place d’Austerlitz à Strasbourg (Tram A ou D, arrêt Etoile-Bourse ou Porte de l’Hôpital)
Exposition Femmes migrantes (CNAP)
Samedi 16 novembre à 10h
De la photographie plasticienne à la photographie documentaire en passant par l’image patrimoniale, la programmation de La Chambre englobe toutes les pratiques d’auteur, en gardant l’exigence d’une démarche artistique originale. À travers ses actions de diffusion, de production et d’accueil en résidence, La Chambre participe au développement de la création artistique contemporaine.
La Chambre propose une exposition qui questionne la représentation de la femme en photographie, mais aussi son regard en tant qu’artiste.
Sujet inépuisable, le corps féminin est soumis à toutes les projections, toutes les influences de l’époque. Il est tiraillé entre convenances, traditions, modes et aspiration à la liberté, voire à la rébellion.
Des photographes femmes (à une exception masculine près) abordent des sujets qui s’entrechoquent dans tous les paradoxes et les manifestes de la condition féminine, de la maternité à la violence, du conditionnement sociétal à l’émancipation des canons de beauté.
Avec des œuvres de : Géraldine Millo, Zoe Leonard, Shirin Neshat, ORLAN, Alexandra Boulat, Frédéric Cornu et Jane Evelyn Atwood

CONFÉRENCE TOMI UNGERER
La conférence sera présentée par l’ancien secrétaire particulier et ami de Tomi Ungerer, Robert Walter.
ST-ART. Stand Édition de Philippe Decorde
Vendredi 15 Novembre à 16h

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.