Temps restant : 9 min

Pause hors entrée-plat-dessert le temps de vous livrer quelques lieux coups de coeur, des endroits où cafés et thés ne sont pas juste l’affaire d’une fin de repas : c’est du sérieux !

Depuis quelques années se développe « une troisième vague », plus connue sous le terme « café de spécialité », et qui dévoile au-delà d’une simple tendance une vraie révolution du bien boire. L’importance d’un produit d’exception, qui profite également au thé. Équipes passionnées, lieux singuliers, produits de caractères à la traçabilité claire… Strasbourg a rattrapé son retard et possède quelques pépites. Ici, on ne parle pas capsules ni sachets, mais arômes et saveurs… et  l’on respecte autant le consommateur que la planète. Testé, approuvé, recommandé !

Thé des Muses

À côté de la Place Kléber, c’est le passage obligé pour tout accro du thé qui se respecte. Une vraie maison de thés à l’asiatique, puisque c’est à la fois un comptoir et un salon de thés… et bien plus encore ! L’équipe de passionnés s’attache à faire vivre le thé et sa culture en proposant dans son cocon chaleureux de nombreuses soirées dégustations. Initiés ou confirmés, dans cette « École de thés », pas de panique aucune expérience n’est requise, mais une seule condition : se laisser enivrer !
Côté salon de thé, possibilité de gouter une grande partie des thés proposés, et de les conjuguer avec des tartes et cakes aux recettes souvent audacieuses (Spoiler : que c’est bon !).
 Côté boutique, on découvre une impressionnante sélection de plus de 320 thés. Et bonne nouvelle : ici la quantité rime avec qualité. Coup de coeur pour le Milky Oolong et son goût de Petit Beurre… mais on ne voudrait pas vous influencer. Alors… à vos thés !
Thé des Muses, 19 Rue Sainte-Barbe, Strasbourg

 www.thedesmuses.com

03.88.37.13.77

Au fond du Jardin

Bienvenue au Pays des Merveilles, dans la curiosité la plus British et la plus raffinée du paysage strasbourgeois. Plongez dans l’univers féerique de Fred et Laurent, un salon de thé doté d’une partie boutique où l’on peut se procurer des « Madeleines du voyage », des gourmandises ayant fait la réputation du lieu. Attention, dépaysement total, mais prière de bien garder les pieds sur terre pour découvrir également les thés proposés ; ce sont des merveilles d’arômes et de saveurs, imaginés par nos hôtes et réalisés par un Maître de thé.
Le voyage continue donc de l’assiette à la tasse et débute à la seule évocation des thés. Du Sencha avec la Dame aux Seize Chats, un thé blanc qui nous invite à découvrir l’Amant du train bleu… une invitation à suivre le fil des saisons avec le Christmas Memories… totally notre cup of tea !
Voilà, vous êtes au Pays des Merveilles, hors du temps. Alors laissez-vous embarquer, car c’est promis : vous n’êtes pas en retard…. et l’on s’y verrait bien condamné à y vivre éternellement à l’heure du thé.
Au Fond du Jardin, 6 Rue de la Râpe, Strasbourg
aufonddujardin.fr
 03 88 24 50 06

Boutique Dammann Frères

L’historique (1692!) maison Dammann Frères a posé ses valises à Strasbourg dans deux superbes boutiques au coeur de la ville: l’une dans le quartier de la Petite France, l’autre dans la rue des Orfèvres, à deux pas de la Cathédrale. Deux écrins qui mettront vos sens en éveil, où vous pourrez expérimenter tout l’univers du thé : sentez, goutez, dégustez, et laissez-vous guider si vous le souhaitez par les conseils avisés des spécialistes de la maison. Vous êtes entre de bonnes mains !
Des grands classiques du thé aux mélanges originaux, aux notes fleuries et sucrées, l’endroit regorge également de surprises pour ne citer que la surprenante et délicieuse gelée de thé, et l’original calendrier de l’Avent.
Mention spéciale pour un thé ô combien gourmand spécialement créé pour le Millénaire de la Cathédrale (1 euro par boite achetée reversé à la Fondation du Patrimoine), un thé qui a même donné naissance à un pain d’épices, imaginé avec Mireille Oster, et qui voit le jour pour cette fin d’année… Chic, non?
Dammann Frères 48 rue du Fossé des Tanneurs / 19 rue des Orfèvres  Strasbourg
www.dammann.fr

Café Bretelles

Niché au coeur de la Krutenau, Café Bretelles fut le premier coffeeshop strasbourgeois. Un premier amour qui ne nous a jamais déçu… et qui n’a cessé de grandir : un deuxième café, Suspenders, a vu le jour côté Petite France. Ici, l’on vient boire un café de qualité, torréfié par Café Mokxa, torréfacteur engagé qui assure le suivi des producteurs à la tasse. Ethiopie ou bien encore Bolivie, différents crus sont proposés par le barista, qui vous laissera également le choix de la méthode, dite « douce » ; Chemex, Aéropress, V60, Piston. Des termes un peu savants pour une extraction lente qui dévoilera finesse des arômes et puissance aromatique. Simplement !
Et si vous ne souhaitez pas vous la jouer express’, prenez le temps de déguster un chaï latte ou d’autres spécialités à base de café, Mais surtout, cédez à la tentation du cheesecake de la maison, qui n’a définitivement rien à envier à celui des new-yorkais… Café bretelles, « you’re so french » !
Café Bretelles, 57 rue de Zurich, Strasbourg
03 88 23 20 96
Café Suspenders, 39 rue du bain aux plantes, Strasbourg
09 83 88 16 56

Bloom

C’est en quelque sorte l’éternel printemps strasbourgeois, l’invincible été que l’on trouve en plein milieu de l’hiver ; Bloom est un vent de fraicheur qui a vu le jour il y à peine un an, à deux pas de la Grand Rue, sous l’impulsion d’un jeune duo composé de Justine et Philippe. Depuis, l’endroit a pris ses marques et s’est installé dans les habitudes des Strasbourgeois. Au programme, café de spécialités, flat white, cappuccino, et bien d’autres réjouissances.
Hybride entre café et restaurant, le lieu prend des allures de coffeeshop et ravit la clientèle avec ses plats aux dressages esthétiques et ses gâteaux élégants (ne manquez pas leurs réseaux sociaux !). Mais rassurez-vous, ce n’est pas qu’un lieu à la mode : c’est -très, très très- bon ! On y trouve une carte proposant une cuisine saine mais gourmande, aux influences du monde entier. Pour ce qui est des produits, la sélection est rigoureuse et l’accent est là mis sur le local. Large choix pour végétariens et autres régimes alimentaires. En bref, on vous promet du bonheur, avec ou sans gluten. Une bien jolie floraison !
Bloom, 2 places de meuniers, Strasbourg
03 67 97 25 48

Omnino

Vous connaissiez certainement Omnino, cette jeune micro-brûlerie alsacienne aux valeurs et au savoir-faire de géant. Histoire de se hisser encore un peu plus haut, on vous présente l’Escabeau !
Après avoir sillonné l’Alsace avec leur coffee-truck, l’équipe fait en effet une halte prolongée dans sa toute nouvelle et très belle « boutique-café », réalisée par le duo d’architectes d’intérieurs Newance. Curieux, fou de cafés, épicuriens ou consommateurs engagés, si vous remplissez l’un de ses critères, alors foncez rue des Drapiers, à 4 secondes top-chrono de la Grand Rue.
On y prend un expresso au comptoir, un flat white à emporter, on s’y réapprovisionne en grains frais, ou on se laisse initier aux gestes simples pour réussir un bon café à la maison tout en s’équipant sur les conseils de l’équipe. Au coeur de leurs préoccupations, le respect des trois maillons de la chaîne; le producteur, le torréfacteur et le barista. À la carte, des cafés de différentes origines (Ethiopie, Kenya, Pérou, Honduras…) et qui varient selon les saisons, tous torréfiés délicatement, cuits légèrement pour en révéler toutes les singularités aromatiques.
D’autres boissons sont proposées, garanties 0% café mais 100% éthique, comme Kyo Kombucha, une boisson à base de thé brassé artisanalement à Strasbourg, du jus de pommes de la ferme Rolli ou bien encore du chocolat signé Erithaj. Validation 100%. Alors, prêt à être obnubilé par Omnino?
L’Escabeau, 17 rue des Drapiers, Strasbourg
www.omnino.fr

On les aime également très fort :

Coffee Stub, 12 Quai des Pêcheurs, Strasbourg
Oh my Goodness, 13 Rue de la 1ère Armée, Strasbourg
Salon de Thé Grand Rue, Grand’Rue, Strasbourg
Thé’inn, 15 Rue d’Austerlitz, Strasbourg
What the Cake, 51 Rue du Fossé-des-Tanneurs, Strasbourg

 

Encore + Or d'œuvre

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.