Cédric Kanté, sur tous les fronts

Partager

– article publié dans le cadre du hors série Quêtes dédié aux entrepreneurs innovant du Grand Est, réalisé en partenariat avec le réseau Quest For Change-

Infatigable, l’ancien joueur de football professionnel Cédric Kanté a l’entrepreneuriat dans les veines. Consultant pour le groupe Canal + international, créateur de la société de distribution de spiritueux Hedon et co-fondateur de la marque de sous-vêtements techniques Ranna pour les sports d’appuis, son moteur, c’est la passion.

Footballeur professionnel de 2005 à 2015 du Racing Club de Strasbourg à Ajaccio en passant par Sochaux, Valence, Nice et le club de Panathinaikos en Grèce, le Strasbourgeois Cédric Kanté a toujours fait preuve de curiosité. « Lorsque tu es joueur professionnel, il faut davantage penser à l’après que de le préparer, car tu dois rester focus sur une carrière que tu sais courte par avance, souligne-t-il. C’est compliqué de se reconvertir car tu es investi à 100% dès 15-16 ans, mais quand on réussit, on sait pourquoi on a fait des sacrifices. Ce qui compte,durant ta carrière, c’est d’être passionné, de développer tes centres d’intérêts. Mes voyages, mes rencontres m’ont nourri. La passion, la curiosité, c’est le carburant. » Ce sont ses rencontres en Grèce qui lui ont permis de créer sa première affaire de grossiste en spiritueux avec son épouse. « Nous avons commencé en 2015 quand une marque m’a contacté pour importer une liqueur de mastiha, un produit 100% grec. Je me duis lancé sur cette voie-là. »

« Il faut être conquérant, optimiste, opiniâtre… »

Aujourd’hui, son entreprise Hedon compte trois salariés et se réinvente, crise sanitaire oblige. « Vu que l’on travaille à 95% avec les CHR, nous préparons la suite… On travaille avec les cavistes, on accélère notre présence sur les réseaux, même si cela reste un métier de contact. » En parallèle, Cédric Kanté s’est lancé dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec Alexandre Adler et Steven Delavau qui ont eu l’idée de développer une marque de sous-vêtements techniques, et notamment des chaussettes antidérapantes, pour les sportifs amateurs et de haut niveau. « Les débuts ont été timides, nous avons eu un vrai coup de boost en intégrant SEMIA qui nous a apporté la stratégie et un accompagnement quotidien avec des gens expérimentés qui nous ont fait profiter de leur réseau pour faire décoller notre start-up, reconnaît Cédric. Nous venons de boucler une levée de fonds de 180 000 euros. Mon réseau nous permet aussi de toucher des sportifs auxquels nous n’aurions pu accéder. »

Ranna, devenu la semaine dernière fournisseur technique officiel du Toulouse FC pour les 3 prochaines années à partir de la saison 2021-2022

Car en plus d’avoir été joueur, Cédric Kanté est depuis quatre ans consultant pour Canal + international qui compte plus de 5 millions d’abonnés et détient les droits de tous les championnats européens. « Cela me permet de voyager et de remettre un pied dans le foot, qui plus est dans le top niveau. C’est une superbe expérience qui procure beaucoup d’adrénaline », confie l’infatigable Kanté, qui reconnaît que devenir entrepreneur nécessite un certain état d’esprit. « La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut être conquérant, optimiste, opiniâtre, ne pas douter. » Le parallèle avec l’état d’esprit d’un sportif de haut niveau semble évident.

Ranna.fr
Hedon-distribution.fr