Christophe Lasvigne, Le Théâtre du vin I Partenaire Or Norme

Partager

Si son activité principale de fournisseur des restaurants, bars et hôtels ont été à l’arrêt, le créateur et gérant du Théâtre du vin  a continué de faire tourner ses cinq boutiques à Strasbourg et alentours, développant son service grâce au digital, et concoctant deux projets innovants à la COOP et à l’ombre de la cathédrale.

Le goût d’innover

Plus de 2000 références en vins, 500 en spiritueux, une mise en scène soignée où les breuvages sont classés par moments de dégustation plutôt que par régions… Bienvenue au Théâtre du vin, une référence pour les amateurs et les néophytes en quête de conseils et de découvertes. Imaginé par Christophe Lasvigne il y a 15 ans, au départ uniquement à destination du secteur du CHR (Cafés, hôtels, restaurants), le Théâtre du vin compte aujourd’hui cinq boutiques à Strasbourg et alentours.

Avec l’arrêt complet de l’activité de marchand de vins liée à la fermeture des bars et restaurants depuis de longs mois, Christophe Lasvigne a choisi de s’adapter. D’autant que les Strasbourgeois prennent plaisir à retrouver leur caviste, avec « une augmentation de 40% de notre chiffre d’affaires dans les boutiques », précise-t-il.

« Les Français consomment davantage de vin à la maison »

Christophe Lasvigne a profité du premier confinement pour se mettre à jour au niveau digital en mettant en place le Click & Collect, en proposant des « téléconsultations » pour choisir son vin en visio. Un succès. En 2020, le Théâtre du vin, avec ses plus de 700 références en bio ou éco responsables, est aussi devenu le premier caviste de France labellisé AB.

Et l’entrepreneur de regarder l’avenir avec confiance. « Les Français se sont mis à cuisiner et consomment davantage de vin à la maison. Ces habitudes devraient perdurer, espère-t-il. Ils seront aussi extrêmement heureux de retourner au restaurant, comme nous l’avons déjà constaté à Strasbourg cet été. » Dans les tuyaux, la création d’une cuverie sur le site de l’ancienne COOP où il fera venir le raisin pour le vinifier et le consommer sur place à côté du Food Court imaginé par Franck Meunier. Autre projet au long cours, l’ouverture d’une boutique dédiée aux vins d’Alsace, « où nous retrouverons près de 800 vignerons alsaciens, les 51 grands crus d’Alsace, avec des animations en 3D à la découverte de notre vignoble. » Le lieu est encore tenu secret devrait ouvrir « à un jet de bouchon de crémant de la cathédrale ! »

www.theatreduvin.fr