EDITO⎢(En)jeux

Partager

« La question du mal a constitué d’emblée l’enjeu fondamental de la pensée. »
André Glucksmann Philosophe (1937-2015) dans Une rage d’enfant

 

Quelques jours avant le sinistre deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Alexeï Navalny aura, lui aussi, été victime de la violence froide et cynique de Vladimir Poutine.

Il semble que ce nouveau crime du maître du Kremlin ait suscité plus qu’une énième agitation passagère des dirigeants des pays faisant partie de ce que l’on appelle encore « le monde libre », du moins faut-il l’espérer. Car l’enjeu de ce conflit dépasse aujourd’hui très largement les considérations géopolitiques sur lesquelles débattent sans fin les experts sur les chaînes d’information continue.

Chacun doit considérer les conséquences de cette guerre dans sa propre vie, et se rendre compte de ce qu’elle a déjà engendré en termes d’impacts sur notre quotidien, afin de ne surtout pas sous-estimer ce qu’elle peut générer dans l’avenir, si nous ne savons pas, et les élus qui nous dirigent en priorité, affronter comme il se doit, et comme nous le suggère André Glucksmann, « la question du mal ».

Et c’est bien à cet « enjeu fondamental » que chacun d’entre nous doit savoir répondre, dans un monde devenu fou sous le feu des révisionnistes de l’Histoire, qu’elle soit passée comme immédiate, aidés par la haine et la bêtise crasses qui se répandent sur les réseaux sociaux, et trouvant même, désormais, une alliée inattendue dans la technologie et l’IA, outils déjà dévoyés par les tenants de la post-vérité qui n’est rien d’autre que le négationnisme de la vérité.

Alors que la France va accueillir pour la seconde fois, et cent ans plus tard, les Jeux olympiques d’été, dans un contexte international sous haute tension, nous souhaiterions tous, comme nous le faisons aussi dans ce numéro, parler de compétitions et d’enjeux sportifs.

Mais il faut également lire le grand entretien que nous a accordé André Markowicz sur le conflit russo-ukrainien, comme il le fallait avec Raphaël Enthoven dans le numéro précédent sur la guerre Israël/ Hamas.

Avec eux, en comprenant mieux où sont les vrais enjeux de ces conflits, et en quoi ils peuvent déterminer notre avenir, nous serons mieux armés… au moins pour penser « la question du mal ».

Patrick Adler, rédacteur en chef et directeur de la publication

à lire également :