Exposition « Genèses » à l’AEDAEN Gallery
On ne chôme pas à l’Aedaen Gallery de la rue des Aveugles. Et les événements se succèdent à rythme rapproché. L’expo « Genèses », outre quatre artistes contemporains qui comptent sur la scène internationale, va afficher ORLAN, une artiste majeure de l’art contemporain depuis quarante ans…
« Genèses » était au départ une occasion de présenter une collection de bijoux créés par des artistes. Mais en s’élargissant à la confrontation de ces « micro sculptures » avec des œuvres d’une échelle plus importante, elle offre au public une occasion unique de remonter aux fondements de la production des artistes et d’en saisir l’essence.
Fruit d’un savoir-faire artisanal d’exception au service de l’imagination, les bijoux présentés – qu’ils soient créations inédites ou prolongement d’oeuvres existantes – ont en commun d’avoir véritablement ramené tous les artistes à leur histoire personnelle et/ou artistique.
Le sacré, la métaphysique et le symbolique sont les champs explorés par les artistes dans l’exposition. Les ADNs en spirales infinies (Thomas BAYRLE), l’autel des « Dieux des petites choses » (Luz BLANCO), l’œil protecteurs Anatolien (Osman DINC), le drapé baroque devenant extase mystique et sexe féminin (ORLAN) ou le trait qui prenant vie en se mélangeant à l’eau (de l’Alsacien Nicolas SCHNEIDER) sont autant d’œuvres, manifestes de cette volonté de mieux comprendre notre monde et sesorigines.
C’est donc un ensemble de pièces remarquables et pour certaines historiques – photographies, sculptures et dessins d’artistes majeurs – qui seront réunies simultanément dans les deux espaces principaux de la galerie Aedaen, réalisé par le duo français multiforme et iconoclaste basé en Italie, The Sloughis.
Genèses – Œuvres et bijoux d’artistes
Thomas BAYRLE – Luz BLANCO – Osman DINC – ORLAN – Nicolas SCHNEIDER
Jusqu’au 3 février 2019, du jeudi au dimanche de 12h à 22h