Francis Wassmer, Cabinet d’expertise comptable FIBA I Partenaire Or Norme
« Fort de 245 collaborateurs dont plusieurs sont bilingues ou trilingues, le groupe FIBA a été créé à Strasbourg en 1969 et compte aujourd’hui 16 bureaux répartis entre l’Alsace (7 dans le Bas-Rhin, 4 dans le Haut-Rhin), la Moselle et Paris », précise Francis Wassmer. « Notre coeur de métier est le conseil aux entreprises de tous types dans tous les moments-clés de leur activité. L’offre de FIBA est globale et regroupe l’ensemble des métiers de l’expertise comptable – y compris la gestion des paies, le conseil en matière sociale et droit des affaires – ainsi que le commissariat aux comptes et l’audit contractuel. Nous conseillons également les clients sur leur gestion privée, déclarations fiscales, retraite, protection sociale, gestion de patrimoine et formation. » Cette offre full service a été complétée depuis l’automne par une activité de conseil en communication.
L’humain au coeur de l’entreprise
« La crise sanitaire nous a contraints à inventer du jour au lendemain de nouveaux modes de relation, tant au sein de l’entreprise que dans les échanges avec nos clients. Nous avons aussi accompagné ces derniers dans la transition numérique, la récupération des données, la gestion à distance de la comptabilité ou de la paie, etc. Tout s’est fait sans heurt grâce à notre service informatique très performant. Avec pour conséquence, relève Francis Wassmer, l’embauche d’une personne supplémentaire chargée spécifiquement du numérique. » Cette transition numérique reste cruciale, « mais, souligne-t-il sans jamais perdre de vue notre devise : « l’humain au coeur de l’entreprise ». Pour FIBA, la convivialité est un « état d’esprit » qui doit prévaloir tant en interne que dans la relation client et elle est particulièrement importante en cette période de stress sociétal.
Cette convivialité – associée à l’art et à la culture – Francis Wassmer la retrouve au sein du Club des partenaires Or Norme. « Nous en faisons partie depuis le début et nous ne l’avons jamais regretté. Cela nous ouvre à des échanges de qualité avec le monde de l’entreprise et les acteurs locaux. Ces rencontres ont une belle dimension humaine… »