Hara Solidarity⎢Consulting aux côtés de la sphère associative locale

Partager

Le mécénat d’entreprise, vous connaissez ? Il s’agit d’un soutien matériel ou financier apporté par une entreprise à un organisme sans but lucratif pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. Encore peu développé (par 5,5% des entreprises du Grand Est, source : IFOP), le mécénat est souvent pratiqué par le biais de dons, défiscalisés, numéraires ou en nature.

Bruno Malvy a 26 ans. Il est entré à HARA en août 2022, soit un an après la création de l’entreprise. Quand, à la recherche d’un nouvel emploi, il est contacté par Geoffrey Jaeglé, fondateur et président de HARA, son parcours atypique et son investissement associatif passé convainquent sur-le-champ. Une fois intégré à l’équipe, c’est avec Suzanne Legrand, la responsable RH, qu’il fait le tour des associations partenaires du groupe. Son choix se porte sur Emmaüs Connect, dont le partenariat est alors tout récent.

INGÉNIEUR ET LUTTE POUR L’INCLUSION NUMÉRIQUE : DES COMPÉTENCES HUMAINES

Présent dans les locaux colorés et joyeusement décorés de l’association, rue Kageneck, pour son second jour de mécénat de compétence de l’année, le jeune ingénieur vient aujourd’hui en aide à Laurence. Celle-ci rencontre un problème avec le fonctionnement tactile de son ordinateur portable, vendu à prix réduit par l’association. Quelques manipulationset mises à jour plus tard, Bruno permet à Laurence de passer cette difficulté. Vient ensuite la prise en main de cette nouvelle machine : « Peut-on mettre ce raccourci sur la barre en bas ? Et pour mes applications courantes, je peux tout télécharger d’ici ? »
En recherche d’emploi, et entre deux âges, Laurence « ne connaît rien à l’informatique ». Et s’en trouve desservie. Motivée et attentive, elle participe régulièrement aux ateliers de groupe ou individualisés, afin de gagner en compétences. Une fois satisfaite de l’accompagnement effectué par Bruno, et avec pléthores de nouvelles informations à digérer, Laurence remercie chaleureusement le jeune homme. D’ailleurs, avant de quitter la salle, elle lui demande un nouveau rendez-vous…
Pendant quelques dizaines de minutes, Bruno aura répondu patiemment et précisément à ses questions, qui, si elles peuvent sembler basiques – et de fait plus encore à un ingénieur informatique – sont pourtant symptomatiques de l’exclusion numérique sur le territoire français. « C’est tout un exercice que de se mettre au niveau de personnes sans aucune formation informatique, et c’est un bon exercice ! » déclare le jeune ingénieur en revenant sur son accompagnement. « Les conditions à HARA (ainsi qu’à Emmaüs Connect pour le mécénat) et le mode de fonctionnement novateur sont une source d’épanouissement autant personnel que professionnel », résume-t-il. Par « mode de fonctionnement novateur », outre l’aspect solidaire mis en exergue par plusieurs actions dont fait partie cette organisation du mécénat de compétences, il faut également comprendre « participatif ».

UN « PLUS » POUR L’ASSOCIATION PARTENAIRE

Et c’est Suzanne Legrand qui nous l’explique : « Chez HARA, et pour Geoffrey Jaeglé, le fondateur, il est important que la société continue à se construire et à se développer. Notamment sur les 17 objectifs du développement durable, dans la démarche RSE, que nous prenons en compte dans notre stratégie de sélection de nos associations partenaires. Ainsi, si un de nos employés a une idée, il peut tout à fait la soumettre et nous en débattrons : notre modèle est en gouvernance participative. »
Pour Emmaüs Connect, représenté par Benjamin Rafali, responsable du territoire strasbourgeois, c’est un réel « plus ». « Avec HARA, les jours de détachement font vraiment partie de l’organisation, ce qui facilite grandement les choses » pour une association qui a besoin -comme toute autre- de nouveaux bénévoles. « Ce partenariat conventionné permet aussi d’envisager d’autres projets comme des activités quotidiennes ou de la remise en état d’un parc informatique », appuie-t-il.
Verdict de ces premiers mois ? « Nous sommes ravis ! », conclut Benjamin, résumant ainsi l’état d’esprit de ses récents collaborateurs d’HARA.

hara-solidarity-consulting.com
emmaus-connect.org
lacollecte.tech

 

©Photo de couverture : Nicolas Rosès

à lire également :