Le Théâtre, une clé vers soi⎢La troupe Avenir

Partager

Chaque année, le TNS invite une vingtaine de jeunes, aux parcours parfois chaotiques, à découvrir la pratique et l’univers du théâtre dans le cadre de la Troupe Avenir. Trois comédiens de la promotion 2022 nous racontent comment cette expérience intense et intensive a ouvert leurs horizons…

Jusqu’alors, ils n’avaient jamais (ou presque) eu l’occasion de pratiquer le théâtre, et c’est notamment pour cela qu’ils ont été retenus par le TNS. « La Troupe Avenir réunit des jeunes de 16 à 25 ans, avec des profils très variés, et pour qui le théâtre représente une opportunité qui ne leur a pas encore été proposée », détaille Laurie Dalle-Nogare. Chargée des relations avec les publics, elle démarre toujours son appel à candidatures au sein de son réseau de partenaires de l’action sociale, avant de l’élargir à un public plus large. Les vingt jeunes de la promotion 2022 se sont rencontrés en février, lors de leur premier stage d’une semaine, sous la houlette de la comédienne et metteuse en scène Laure Werckmann et du musicien Jérémy Lirola. Neuf samedis et une dernière semaine de stage plus tard, ils ont donné fin avril deux représentations de leur spectacle sur la scène Koltès. La pièce, adaptée du texte Changer : méthode, d’Édouard Louis, a été composée avec eux. « Un projet de fou », résume, encore ébahi, Marin Politanski, l’un des jeunes comédiens.

« À MA PLACE COMME JAMAIS AUPARAVANT »

La Troupe Avenir, dont c’était la 6e édition, tient-elle son pari d’ouvrir une nouvelle porte pour ces novices des planches ? Trois d’entre eux nous répondent. « J’ai découvert des choses en moi que je n’avais jamais vues. Je pensais que j’étais quelqu’un de réservé, et que c’était un défaut. Mais en fait, c’est dans ma personnalité et ce n’est pas un problème », décrit d’une voix posée Thierno Barry. Victoria Prim a eu un vrai déclic. « Je me suis sentie à ma place comme jamais auparavant. Je veux absolument poursuivre dans cette voie, c’est la première fois que je prends un chemin sans qu’une contrainte ne m’y pousse », s’enthousiasme-t-elle. Marin, lui, a changé son regard sur la sociologie du théâtre : « Je pensais que c’était un monde peuplé de personnes hautaines, coupées de la réalité. J’étais en train de me marginaliser et je voulais tenter quelque chose, donc j’ai candidaté… Et j’ai rencontré des gens bienveillants, qui ne nous ont jamais pris de haut. »

UN PEU DE CHACUN SUR SCÈNE

Pour construire la pièce, intitulée J’aimerais reformuler ce que j’essayais de te dire juste avant, Laure Werckmann s’est appuyée sur les propositions des jeunes. Ainsi, Marin, qui souhaite faire carrière dans le rap, a-t-il pu inscrire un peu de son univers sur scène. « Laure m’a proposé de chanter la chanson de ma mère, de mon enfance », sourit Thierno. « Nos histoires personnelles font notre richesse, rebondit Victoria. Un esprit de fratrie s’est rapidement installé : on y a mis nos peurs, nos frustrations, mais aussi un amour qui a circulé très vite entre nous tous. » Chaque année, quelques comédiens de la Troupe Avenir tentent ensuite le concours d’entrée de l’école du TNS. C’est le souhait de Victoria. Mais pour tous, cette expérience a nourri leur sensibilité. « Le texte d’Edouard Louis parle d’émancipation et de construction identitaire, il a résonné en chacun de nous. Je n’ai pas été triste quand la Troupe Avenir a pris fin, parce que je crois qu’en fait, cela ne fait que commencer », conclut Marin.
On n’a qu’une envie : leur souhaiter un envol flamboyant et une route étonnante.

© Nicolas Rosès

 

à lire également :