Leclub, la force d’une communauté d’entrepreneurs engagés

Partager

Avec plus de 400 entrepreneurs, la plateforme lancée par Quest for change réunit une communauté d’experts et d’entrepreneurs passionnés, prêts à partager leur savoir-faire pour propulser les projets innovants vers le succès.

Créer une start-up innovante est un parcours semé d’embûches. Pour les jeunes entrepreneurs, disposer d’un réseau d’experts et de mentors est un véritable facteur clé de succès. C’est dans cette optique que Quest for change a lancé LeClub, une communauté qui réunit des entrepreneurs incubés, des alumni et des experts engagés pour la réussite des start-up du réseau.

UNE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE POUR SOUTENIR L’INNOVATION

Cette communauté prend la forme d’une plateforme numérique développée par le réseau d’incubateurs du Grand Est. « L’idée derrière LeClub est de créer une communauté d’entrepreneurs qui se mobilisent et s’entraident pour inspirer les créateurs d’innovation et la réussite des projets en cours d’incubation » explique Sébastien Carraro, responsable business et partenariats de Quest for change. Animée par les équipes des incubateurs, la plateforme a été conçue pour faciliter les interactions entre les entrepreneurs et les experts du réseau qui y partagent leurs réussites, leurs étapes de développement ou encore leurs compétences clés. Toutes ces informations sont facilement accessibles à l’aide d’un moteur de recherche avancé qui permet d’identifier rapidement les acteurs selon leur secteur d’activité, leurs expertises ou leur sphère d’influence. Les membres de la communauté peuvent ensuite obtenir des conseils, une mise en relation ou des retours d’expérience, voire échanger via un système de messagerie intégré à Slack. Depuis son lancement en juin 2022, la communauté a su rassembler 400 entrepreneurs incubés ou alumni, favorisant les synergies et les collaborations techniques et commerciales.

DES COLLABORATIONS FRUCTUEUSES POUR UN AVENIR PROMETTEUR

Les collaborations nées au sein de LeClub sont nombreuses et variées. Par exemple, « Sounduct, une start-up incubée chez SEMIA et qui dévea LECLUB loppe un appareil auditif disruptif, a pu bénéficier des précieux conseils de Fizimed, entreprise alumni de 2018, sur l’industrialisation, la certification et la commercialisation d’un dispositif médical. Ces échanges concrets et fructueux démontrent la pertinence de la plateforme et sa capacité à créer des synergies entre les membres de la communauté » témoigne Sébastien Carraro. En constante évolution, LeClub va s’enrichir dès cette année d’une bibliothèque de contenus des incubateurs, incluant des supports de formations, des informations utiles, des interviews et des webinaires, ainsi qu’un agenda des rencontres et une place de marché référençant des prestataires labellisés. En renforçant à la fois la dynamique d’entraide et les échanges au sein de la communauté, ce précieux outil est voué à devenir une véritable ressource clé du programme d’accompagnement des incubateurs de Quest for change et un tremplin pour favoriser la réussite des projets innovants.

Sébastien Carraro

à lire également :