Les randos mythiques des Vosges #2 / Le Tour des Lacs
Quelles sont les plus belles randos des Vosges ? Celles qui offrent un spectacle différent à chaque saison et qu’il faut avoir fait au moins une fois ? Notre série continue aujourd’hui avec une super rando qui vous fait découvrir les plus beaux lacs de montagne, reliques des glaciers qui ont façonné nos vallées il y a plusieurs milliers d’années.
Le Tour des Lacs
Avec ses 24 km, voilà une magnifique rando qui s’adresse aux randonneurs endurants ! Vous parcourrez les vastes forêts de sapins d’altitude en longeant les 4 lacs des vallées de la Weiss et du Michelbach : Lac Blanc, Lac Noir, Lac du Forlet et le Lac Vert. Toutes ces couleurs pour vous en mettre plein la vue !
La rando
Cette rando mythique commence au Lac Blanc. On y laisse la voiture sur le parking, direction la pointe nord du lac. Après être descendu sur ses berges, vous ferez face aux falaises de granit qui l’encadrent, un spectacle impressionnant ! Longez pendant une quinzaine de minutes le lac en prenant le temps de contempler ses eaux limpides. Jetez aussi un œil vers les falaises à la recherche d’un chamois sur les pentes ou d’un faucon dans les airs.
Une fois arrivé à l’extrémité du lac, il vous faudra grimper au Rocher Hans à travers un pierrier aux hautes roches. Mais rassurez-vous ! L’effort est payant : vous vous retrouverez sur le promontoire qui offre la plus belle vue sur le Lac Blanc et la vallée de la Weiss. Le chemin mène ensuite au Lac Noir à travers une forêt lumineuse de sapins.
Variante : on peut s’éviter la montée un peu raide dans le pierrier en démarrant la rando à l’autre bout du lac. Le sentier monte alors plus doucement vers les crêtes et poursuite, à plat jusqu’au Rocher Hans avec de très beaux panoramas sur le lac.
Poursuivez ensuite vers le Lac du Forlet à travers les chaumes. Profitez-en pour déjeuner une tourte cuisinée à la ferme-auberge du Forlet qui domine le lac. Simplement à tomber ! La rando continue sur un chemin relativement plat jusqu’au Lac Vert, véritable joyau du massif. On gagne ensuite la crête en passant devant l’auberge du Tanet (autre institution d’altitude) puis à travers une forêt de petits hêtres.
L’auberge du Forlet, au pied des chaumes
L’auberge du Forlet
Une fois sur les hauteurs, vous traverserez la réserve naturelle du Gazon du faing. À partir de là, le parcours est très facile et rivalise de panoramas sur la plaine alsacienne. En levant les yeux, vous apercevrez peut-être un faucon crécerelle, reconnaissable à son vol stationnaire qui est caractéristique de cette espèce de faucon.
Le tracé
Les cartes IGN à emporter : Colmar/Kaysersberg 3718OT et Le Hohneck/Gérardmer/La Bresse/PNR des Ballons des Vosges 3618OT
Le souvenir à ramener
À l’occasion d’un arrêt gourmand au Cellier des Montagnes à Hachimette sur la route du retour, l’un des nombreux produits des fermes de la vallée !
Le plus
Une rando certes un peu longue mais sans autre difficulté que le passage de la montée au Rocher Hans.