Résonance[s], la voix des artisans

Partager

Le salon européen des métiers d’art, résonance[s] se tiendra du 11 au 15 novembre prochains au Parc des Exposition de Strasbourg. Une 9ème édition sous le signe de l’échange et des découvertes pour un retour en 100% présentiel, un enjeu crucial pour les professionnels des métiers d’art, durement touchés par la crise sanitaire.

Considéré par les professionnels du secteur comme LE salon des métiers d’art en France, résonance[s] est désormais un événement incontrounable, aussi bien pour les artisans que les prescripteurs, les collectionneurs et tous les amoureux d’objets singuliers dotés du charme inimitable du fait-main.

Porté par la Fédération des métiers d’art d’Alsace (frémaa) qui œuvre au développement économique et culturel des métiers d’art sur le territoire alsacien depuis maintenant 25 ans, résonance[s] met à l’honneur les créations d’artisans triés sur le volet. Ces derniers présenteront ainsi leurs toutes dernières réalisations dans des domaines aussi variés que les arts de la table, la mode, le mobilier, la sculpture, la décoration, le bijou ou encore les arts graphiques. Ils donneront vie à l’expression contemporaine des métiers d’art en poussant toujours plus loin leurs recherches sur la matière, la couleur et la forme, entre performances techniques et innovations technologiques.

Olympus digital camera

La Maison du Pli à l’honneur

La frémaa a choisi cette année de mettre en lumière un métier rare, peu connu du grand public, celui de maître plisseur, sous les traits de Karen Grigorian, fondateur de la Maison du Pli à Paris.

Installé sur les hauteurs du quartier de Belleville, il est une des rares personnes en France à exercer l’art du plissage artisanal à la main depuis 25 ans. Ses techniques permettent de plisser le tissu, le cuir, le parchemin, le plastique, la cire ou encore le bronze, pour en sublimer la matière.

Le processus est à la fois simple et extrêmement complexe. L’artisan crée tout d’abord un moule en utilisant deux feuilles de carton kraft sur lesquelles est tracé le dessin, puis il “casse” les plis du carton. La matière est ensuite glissée entre les deux feuilles superposées qui sont alors soigneusement pliées. Le moule passe une heure dans une étuve à haute température avant d’être mis au repos pour séchage, laissant le temps à la matière de prendre sa forme définitive avant d’être démoulée.

Karen Grigorian redouble d’ingéniosité et de technique, conjuguant géométrie, précision et esthétique afin de mettre en relief les idées et croquis de ses clients, maisons de haute couture, mais aussi architectes et décorateurs d’intérieur, sans oublier les boutiques de luxe, les théâtres ou encore les opéras.

Bird.collect[s], l’expo collective

L’exposition collective déployée au centre du salon aura pour thème cette année le nichoir à oiseaux. À l’instar des métiers d’art, cet objet s’inscrit pleinement dans une démarche écologique et respectueuse de l’environnement et permettra de montrer toute la vitalité de la création contemporaine en exaltant une diversité de styles, de matières, de tailles et de formes. Cette exposition donnera lieu à une vente aux enchères, le samedi 13 novembre à 17h, dont les bénéfices seront reversés à la LPO Alsace  (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Marie-Claire Z. Erny, peintre en décor & Du Côté De Chez Souen, créateurs textiles ©T.Dietrich

Au plus près des créateurs

Résolument tourné vers la créativité et le partage, le salon résonance[s] est avant tout un moment d’échange entre les artisans et le public ; l’occasion unique de découvrir passions et savoir-faire, et d’acquérir des objets en sachant comment et par qui ils ont été façonnés… Conférences, projections, démonstrations et ateliers pédagogiques ouvriront également la réflexion autour des métiers d’art, leur dynamisme et leur évolution, dans un précieux dialogue avec les visiteurs, notamment les jeunes.

 

Plus que jamais, le salon résonance[s] fait écho aux enjeux contemporains, entre production raisonnée et quête de sens.

Salon Résonance[s]

Du 11 au 15 novembre

Parc des Expositions Strasbourg-Wacken, Hall 1

Site internet

Alistair DANHIEUX, céramiste

Nelly Bichet Chapeaux, modiste

Thierry STUMPF, coutelier forgeron ©Weiss Photographie

Thierry LUANG RATH, céramiste