Schmidt Groupe et Hapticmedia : une expérience client sur-mesure

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 Article publié dans « Quest for industry », numéro hors-série d’Or Norme paru à la mi-juin 2023.
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Avec l’avènement du numérique, le monde de la vente au détail connaît une révolution sans précédent. Schmidt Groupe, géant de l’aménagement intérieur, s’est tourné vers la start-up Hapticmedia pour créer une expérience d’achat innovante.

Au pied du château du Haut- Koenigsbourg se trouve Schmidt Groupe, le premier fabricant français de meubles sur mesure. Anne Leitzgen, sa présidente et petite-fille du fondateur, a une vision claire : « Nous sommes un artisan industriel qui a vocation à concevoir des espaces de vie inspirants pour ses clients. » Mais comment les inspirer ? Pour la dirigeante, cela passe par la personnalisation : « Nous sommes convaincus que les clients souhaitent de plus en plus des projets qui leur ressemblent ».

Au hasard d’une rencontre sur un salon de l’innovation à Strasbourg, Schmidt Groupe découvre le configurateur 3D sur-mesure développé par Hapticmedia. « Cuisine Schmidt a été notre premier gros client. L’entreprise nous a fait confiance à un stade où nous étions très petits », confie Henri Foucaud, CEO de Hapticmedia. « Avec Schmidt Groupe, on s’est rencontrés à la fois sur le besoin, sur un état d’esprit et sur des compétences », se souvient-il. Malgré les défis techniques comme celui d’intégrer le riche catalogue du fabricant, le configurateur de cuisine était en ligne quelques mois plus tard. « On a vraiment travaillé main dans la main avec les équipes de Schmidt pour pouvoir construire un parcours le plus évolué possible pour l’utilisateur final, tout en le rendant extrêmement simple », ajoute-t-il. Pour Anne Leitzgen, le succès est au rendez-vous, avec un impact indéniable sur les ventes : « On constate que si nos clients ont passé du temps sur notre site, la concrétisation est meilleure en magasin. Plus ils ont de temps pour s’inspirer, plus on les marque. »

Au-delà des ventes, travailler avec des start-up permet d’apporter de l’agilité et de la flexibilité dans les projets, tout en apprenant à travailler différemment. Cette collaboration a également été bénéfique pour Hapticmedia. « Travailler avec un grand groupe nous a permis de comprendre leurs problématiques, de nous structurer pour travailler ensemble, et de gagner en crédibilité », témoigne son fondateur, qui personnalise désormais l’expérience en ligne de marques comme Guerlain ou Origine Cycles.

Comment favoriser l’émergence de collaborations similaires ? « À travers la Région Grand Est, Grand E-Nov+ ou les incubateurs QFC, il y a des acteurs et des mécanismes financiers qui encouragent les collaborations », se réjouit Henri Foucaud. Pour Anne Leitzgen, l’arrivée d’une filière comme Quest for industry est une avancée significative : « Certains industriels n’ont juste pas le réflexe de penser qu’une start-up peut les aider à enlever le caillou qu’ils ont dans la chaussure ». Encore faut-il créer les bonnes connexions et convaincre. « Pour collaborer avec un industriel, il faut être à l’écoute, trouver ses points de douleur, et y apporter une réponse », conseille-t-elle.

Henri Foucaud, président et co-fondateur Hapticmedia et Anne Leitzgen, présidente de Schmidt Groupe