Temps restant : 8 min

Si vous vous êtes déjà demandé si vos baskets de lycée étaient les meilleures chaussures pour une randonnée de 20km, ce que vous deviez emporter dans votre sac avant de partir en montagne ou si 5 litres d’eau étaient suffisants pour un après-midi en montagne, alors nous ne pouvons que vous recommander la lecture de cet article.

vosges nature randonnée équipement

Le combo “équipement gagnant” : sac + t-shirt respirant + pantalon convertible. (+ paysage vosgien grandiose)

L’équipement est un sujet central pour qui s’intéresse aux sorties en nature, qu’elles soient à la journée ou sur plusieurs jours. C’est un sujet sensible car il est des plus personnels : nous n’avons pas tous le même rapport au confort ni les mêmes besoins physiques (froid, soif, dépense d’énergie). Chacun y va donc de son avis, de sa règle irréfutable sur le choix de tel matériel ou sur la meilleure façon d’appréhender un problème. N’oublions pas que l’important, c’est d’être dehors, et en sécurité.

Pourtant, nous partageons tous une chose : le bon sens. Aussi, nous vous proposons quelques astuces personnelles héritées de l’expérience et dont la réflexion a été éprouvée à chaque sortie.

carte randonnée vosges café

Il va sans dire que la carte est l’un des objets les plus incontournables pour une randonnée. Vous n’en avez pas ou ne voulez pas en acheter ? Faites une photocopie couleur de la zone de votre randonnée.

Dans mon sac

Entendons-nous sur une chose : il n’est pas question de partir en montagne sans un sac sur les épaules. Il n’a pas besoin d’être immense, lourd et inconfortable, l’essentiel est qu’il contienne ces trois éléments indispensables.

incontournable vosges randonnée

Les incontournables dans mon sac : un vêtement contre la pluie, un vêtement chaud et de l’eau.

  • De l’eau : prévoyez environ 1l d’eau par personne pour une demi-journée de marche en été sans forte chaleur. Hydratez-vous toutes les 15 minutes avec une petite gorgée d’eau, cela vous évitera les coups de chauffe.
  • Un vêtement contre le vent et la pluie : parce que la météo change rapidement en montagne. Parce que les sommets sont des lieux magiques qui offrent une vue unique sur les environs, mais qui constituent aussi des endroits exposés. Un vêtement imperméable vous protégera de la pluie et du vent et sera un allié fort apprécié une fois arrivé en haut de la montagne.
  • Un vêtement chaud : polaire, veste softshell ou doudoune légère à enfiler pendant un arrêt prolongé ou si la température venait à chuter (parce que vous êtes très en retard sur votre parcours et que la nuit tombe par exemple).
météo ballon d'alsace randonnée

Exemple de météo changeante au sommet du Ballon d’Alsace.

L’astuce conso

Passées les séances de découvertes et d’initiation, choisissez les équipements en milieu de gamme. Ils seront fiables sans vous ruiner et vous pourrez les remplacer sans grande difficulté. De plus en plus de magasins spécialisés ouvrent leurs portes au cœur de Strasbourg
The North Face : 36-38 Grand’Rue, lundi 14h-19h, du mardi au vendredi 10h-19h et samedi 10h-18h30
Columbia : 75 Grand’Rue, lundi 14h-19h, du mardi au vendredi 10h-19h et samedi 9h30-18h30
Odlo : 82 Grand’Rue

Sur moi

On vous l’accorde, le climat vosgien a peu de points communs avec celui de la Côte d’Azur. Mais l’été en Alsace, il fait relativement chaud. Même si votre polaire ou votre doudoune légère vous apportera un confort délicieux pendant les premiers mètres parcourus dans le fond d’une vallée à l’ombre, vous la rangerez bien rapidement dans votre sac.

équipement convertable pantalon randonnée vosges nature

Pas toujours très beau mais toujours très utile en été : le pantalon convertible !

Pour une randonnée en été, prévoyez :

  • Des chaussures de montagne : à moins que vous ne prévoyez la Grande Traversée des Vosges, investissez dans une paire de chaussures de montagne à tige basse (c’est-à-dire qui n’enferme pas la cheville). Votre pied sera plus léger, plus libre, plus respirant. Certes, votre cheville est moins protégée, mais il y a peu de chance que vous deviez marcher à travers une moraine. Même si vous faites la Grande Traversée des Vosges.
  • Des chaussettes : on trouve deux écoles, celle de la laine et celle du synthétique. Oui, de la laine en été : vous avez déjà vu des mouton transpirer ? Non. C’est parce que la laine évacue très bien l’humidité. Les chaussettes en synthétique en revanche auront une meilleure tenue dans la chaussure.
  • Un pantalon convertible : un pantalon dont on peut ôter la partie inférieure et en faire un short. C’est peu gracieux (même si on peut en trouver des classieux) mais très pratique une fois au soleil l’après-midi.
  • Un t-shirt respirant : et qui séchera rapidement au soleil ou avec une brise.

Pour le reste, vous avez tout dans le sac !

sentier des roches promenade

En été, même le Sentier des Roches est praticable avec des chaussures à tige basse.

L’astuce conso

Les plus radins vous diront “un t-shirt ça vaut 5€”. Et ils auront raison si votre but est de ne pas randonner nu. Gardez à l’esprit que le coût d’un vêtement technique détermine généralement la qualité de l’alliage des matériaux et sa capacité à réduire les inconvénients (odeur, respirabilité, rapidité de séchage) tout en maximisant les avantages (durée de vie, coupe, légèreté).

Dans ma voiture

Ce n’est pas tout d’arriver au sommet, encore faut-il revenir à votre point de départ si vous avez choisi un itinéraire en boucle comme nous vous en proposons dans cet article. Ce nécessaire tout simple vous enlèvera beaucoup d’inconfort après une randonnée.

  •  De quoi vous changer : un fois la randonnée terminée, même en été, votre corps va se refroidir et continuer à dépenser de l’énergie. Vous changer entièrement permettra de limiter au maximum le coup de pompe après l’effort. Dans un sac, prévoyez donc t-shirt, vêtement sec et chaud, pantalon, chaussettes et chaussures.
  •  De quoi récupérer : la mécanique est la même, vous en avez demandé à votre corps, même après l’effort il faut continuer à lui apporter ce dont il a besoin pour limiter l’effet coup de pompe. Préparez donc de quoi vous faire un café ou du thé (avec une bouilloire et un réchaud de camping par exemple) et un encas (barres de céréales, biscuits, saucisses ou pourquoi pas un jarret de porc braisé au munster pour les plus aventureux).

Bonus

Les lingettes nettoyantes. Votre entourage vous remerciera de sentir le bébé, même après une grosse rando.

café thé randonnée vosges nature

Un café ou un thé est vite préparé et est toujours apprécié à l’arrivée !

Bonnes randonnées !

Encore + Or Sujet

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.