Temps restant : 2 min

Le caractère est, dans le monde, un pouvoir plus sûr que l’esprit.

La conversation (1812) – Jacques Delile

À l’heure où j’écris cet éditorial, Pierre Terrasson est à Strasbourg depuis quelques jours et, pour beaucoup d’entre nous, sa présence et celle de ses photos, nous renvoient à une part intime de notre histoire, de nos histoires.

Le photographe iconique de la scène musicale des années 70 à 90 a enfermé dans ses clichés tellement plus que de simples images : le son, les effluves, la violence et l’amour, la folie et le goût d’une époque qui nous revient « comme un boomerang ».
Et en partageant avec lui quelques moments précieux autour d’une bonne côte de bœuf et d’un Saint-Joseph issu de sa propriété familiale, on comprend mieux comment il a su faire passer toutes ces émotions dans son travail.

Pierre est un ogre : il dévore la vie et se nourrit des vibrations qu’il ressent si profondément chez les autres, comme si son appareil photo était en émoi permanent.
Ne manquez pas l’occasion de mieux le connaître au travers du très bel entretien qu’il a accordé à Jean-Luc Fournier, et courez voir jusqu’au 24 juin chez Aedaen Gallery, l’exposition « Pierre Terrasson – À bout portraits » qui lui est consacrée.

Dans ce numéro 29 vous découvrirez d’autres caractères, différents de celui de Pierre, mais qui vous montreront à quel point Strasbourg génère aujourd’hui des énergies qui nous permettent de dire que, décidément, ça bouge dans notre ville et que, quand elle le veut, elle peut, elle aussi, faire preuve d’un caractère qui a pu parfois lui manquer dans le passé.

Alors merci Dimitri Liénard, merci Aëlle, Alexandre Früh, Christophe Kocher, Bo Johnson, David Ferdermann et toutes celles et tous ceux qui contribuent à ce que, en cette aube d’un été que nous vous souhaitons flamboyant, Strasbourg soit Or Norme.

Encore + Or Sujet

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.