Temps restant : 3 min

Les villes portent les stigmates des passages du temps, occasionnellement les promesses d’époques futures.

Marguerite Yourcenar (1903-1987)

Tout passe…
À l’aube d’un été que chacun souhaite baigné d’un soleil apaisant et réparateur, Or Norme propose de vous accompagner en vous suggérant les 148 pages de ce numéro 33 à la fois dense, intense mais également rafraîchissant !
Trente ans après 1989, Catherine Trautmann évoque dans notre grand entretien, son passage marquant pour elle comme pour la ville, au poste de maire de Strasbourg et partage avec Jean-Luc Fournier, ses expériences passées comme son actualité de femme politique encore engagée.

Notre grande enquête vous fera passer de la politique au commerce, à moins que ce soit l’inverse, puisque bien sûr en matière de business comme sur bien d’autres sujets, tout est Politique.
Vous y apprécierez sans doute le passage croustillant d’une passionnante interview croisée entre Paul Meyer, adjoint au commerce et Pierre Bardet, Directeur Général des Vitrines de Strasbourg.
Et qui, à part Or Norme, peut ensuite vous proposer un passage par l’Institut de Médecine Légale de Strasbourg avant d’évoquer, à Strasbourg comme ailleurs, l’Uberisation de notre société ?
Mais votre voyage est loin de se terminer : vous passerez chez Alex Lutz et Tom Dingler, avant de vous arrêter chez Antonia de Rendinger et Houaria Kaidari… et du cinéma au théâtre, le passage vers la musique et les arts visuels se fait tout en douceur : vous découvrirez Christopher Giroud avant de scruter la streetartmap et le musée du street-art… là où vous ne l’attendez sans doute pas ; et puis, avec Or Norme, vous serez aussi de passage à Avignon, à Kairouan, chez Van Gogh, ou encore dans les Vosges pour une histoire qui vous touchera au cœur.
Un passage vers les ruches de la cathédrale et vous voilà boulevard de… Strasbourg, mais à Paris, pour entrer à la Scala, le projet fou de Mélanie et Frédéric Biessy.
Vous plongerez ensuite dans le souvenir de nos années sombres et comprendrez pourquoi le piéton de passage dans notre ville pourra désormais trébucher sur notre passé.
Et la vérité ? Est-elle simplement de passage elle aussi ? Le parti-pris de Thierry Jobard sur la post-vérité vous interpellera sur le sujet.
Enfin, après une pause dans les vignes d’Alsace, et un bilan de la formidable saison du Racing avec « coach Laurey », vous passerez un dernier moment Or Champ avec François Miclo et sa plume Or Norme.
C’est la vocation de notre magazine que de vous faire voyager ainsi d’un sujet à l’autre, en espérant bien sûr que ces quelques passages contribueront à ce que vous passiez un bel été !

Patrick Adler, Directeur de la publication

Encore + Or Sujet

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.