Temps restant : 3 min

C’est d’abord le son brutal d’une sonnette d’un appartement de Tel-Aviv qui nous fait sursauter. Une mère, Dafna, ouvre la porte et le choc de la vision qui se présente à elle la fait immédiatement s’évanouir : elle a compris instantanément que ce sont deux soldats de Tsahal qui viennent lui annoncer la mort de son fils, Yonaton, quelque part là où l’armée israélienne est présente. Sur la ligne de démarcation, si loin de Tel-Aviv…

Quelques heures plus tard, le père, Michael, perclus de douleur lui aussi, exigera violemment qu’on lui ramène le corps de son fils… Et tout va s’enchaîner, tout aussi implacablement, comme toujours tout s’enchaîne là où la violence, l’injustice et la haine règnent en maîtres.

Foxtrot film cinéma star strasboug

C’est comme la danse…
Il est très difficile d’en dire plus sur ce film sans vous gâcher le plaisir de sa découverte. Nous sommes quasiment au cœur d’une vraie tragédie grecque, implacable, dramatique, tout entière exposée pour faire comprendre, pour nous faire comprendre.
C’est comme le fox-trot, la danse qui donne son titre à ce très beau film. Quand on l’exécute, on finit toujours par revenir à son point de départ. Alors, on passe par la douleur infinie des parents, la vie de Yonaton dans cet improbable check-point isolé aux confins d’un désert où seuls quelques chameaux orgueilleux ne montrent pas leur laissez-passer, avant que tout se même dans l’absurdité du kaléidoscope de l’horreur des massacres ou les ravages de la guerre dans les esprits des hommes mais aussi les rires, les sarcasmes, la musique, les blagues…
Il faudra attendre le tout dernier plan pour que le puzzle soit au complet mais on aura compris bien plus tôt le propos du réalisateur Samuel Maoz, déjà récompensé par le Lion d’Or de la Mostra de Venise en 2009 avec son superbe Lebanon.
Le ministre de la culture du gouvernement israélien a déclaré récemment que ce film « salissait l’image de l’armée ». On devrait apprendre et faire mieux comprendre le cinéma aux ministres….
Foxtrot a obtenu le Grand Prix du Jury au festival de Venise.

À l’affiche au Cinéma Star à Strasbourg
Bande-annonce
Infos & horaires

film cinéma star foxtrot

Encore + Or Sujet

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.