Temps restant : 5 min

Dans le registre des grands classiques, il y a la lasagne. Tout le monde connaît le principe et au vu des variétés, tout le monde trouve son petit bonheur à déguster. Même Garfield en raffole.

Les lasagnes, souvent rattachées à des souvenirs d’enfance, apportent une touche de doux au palais. Chez certains, la recette familiale se transmet précieusement. En témoigne le manuscrit parsemé de traces de doigts que je conserve dans un classeur, lui-même un peu enfariné. La recette propose une version où la sauce bolognaise prend ses aises. Mon amoureux vigneron, quant à lui, préfère lorsque la béchamel prend autant d’importance que les larges plaques ! Et qu’en est-il du parfait vin pour accompagner tout cela ? Afin d’imaginer au mieux des bouteilles qui vous permettront de faire tchin tchin avec votre prochaine fournée de lasagne, imaginons-en une made in Strasbourg.

Les fameuses pâtes plates

La succession alternée de pâtes, de fromage et de sauce constitue sans doute l’un des plats les plus exportés d’Italie. Ceux qui optent pour l’authentique lasagne bolognaise allient avec rigueur la béchamel et la sauce « bolo », tendrement appelé ragù par les italiens. Les plus audacieux du projet vont jusqu’à faire leur pasta eux-mêmes. D’ici à être une douée de la machine à pâte, je me contente de chanter Ti Amo en réalisant le montage du plat.

Au Pur etc. les lasagnes végétariennes façon bolognaise font  battre les cœurs toute l’année. Ce restaurant est l’initiative de deux strasbourgeois qui, depuis 2011, proposent du bon manger cuisiné avec amour. L’approvisionnement auprès des producteurs locaux – et si possible en agriculture biologique – implique une gestion des stocks en accord avec Dame Nature. Devant le comptoir aux allures champêtres s’alignent les plats servis dans des bocaux réutilisables. La présentation drôlement soignée rend le choix difficile. Sensibles aux intolérances ainsi qu’aux demandes veggie et vegan des clients, la cuisine propose une sélection colorée et goûteuse. Les dents sucrées trouvent entre autres leur plaisir avec le fondant au chocolat et amandes, qui associe le sans gluten ni lactose, et approuvé par les végétariens et les vegan. Le projet d’allier restauration rapide et développement durable fait le bonheur des jeunes actifs et des moins jeunes qui, depuis l’ouverture de la première boutique à la Place Saint-Etienne, ont vu apparaître trois autres adresses à Strasbourg, un Food Truck, et cinq boutiques à Paris !

Accord avec les lasagnes

Revenons-en aux lasagnes végétariennes façon bolognaise, une judicieuse association de pâtes sèches d’Italie, de tomates, de légumes de saison coupés en tous petits dés, de protéines de soja, d’une béchamel à base de lait de riz, et de parmesan vegan. C’est ce dernier, composé notamment de noix de cajou, de levure de bière et d’oignons frits, qui apporte la touche secrète de revenez-y. À la dégustation, le plat est particulièrement onctueux, et on devine un assaisonnement à base de muscade. Alors, qu’est-ce qu’on boit ?

En Alsace, optez pour un blanc avec un joli gras. C’est le cas de certains vins issus du cépage pinot gris qui, sans forcément présenter une poignée de sucres résiduels, tapissent agréablement le palais. Dans cet esprit, je suggère la cuvée Alsace blanc de Marcel Deiss. Ce vin est un assemblage de treize cépages complantés au Domaine, une originalité de la région ! Dans le verre se côtoient des fruits exotiques, du miel, et des fleurs blanches. En bouche, le vin est gourmand quoique sec, et prend de la place juste comme il faut. Idéal afin de sublimer les fameuses lasagnes !

Envie d’évasion ? Jetez votre dévolu sur le Chardonnay Diamond de Francis Coppola. Ce blanc de la Californie sent bon la goyave et le melon. L’élevage en foudre laisse apparaître des arômes vanillés et un caractère boisé en bouche. Une gorgée suffit pour découvrir une rondeur presque crémeuse. Un charmeur, celui-là. Je sème aussi l’idée qu’une lasagne aux fruits de mer serait un chouette accord…

Que vous soyez un jusqu’au-boutiste qui prépare les lasagnes avec la rigueur d’une mama italienne ou plutôt un inconditionnel de l’assemblage conserve / pâtes sèches / gruyère râpé, vos lasagnes peuvent être accompagnées d’une bonne bouteille de vin. Les vins suggérés sont des options permettant de sublimer le délicieux plat de Pur etc. N’hésitez pas à adapter les vins au gré des ingrédients qui ravissent vos papilles. Et surtout, essayez ! La curiosité est le meilleur moyen de dénicher de quoi vous faire chanter Ti Amo,vous aussi.

Merci à Pur etc. d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Les vins présentés sont disponibles au Théâtre du Vin, marchand de vins à Strasbourg.
Retrouvez-moi ainsi que d’autres de mes articles sur mon blog Le Cellier de Jess !

Encore + Or Sujet

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.