Temps restant : 6 min

Cette année en mai, nous avons la chance de profiter de 3 week-ends prolongés, sans compter le jeudi de l’Ascension. L’occasion rêvée pour profiter des sentiers des Vosges ! Voici trois idées de randonnée à la journée pour partir à la découverte du massif.

pack randonnée vosges nature

Les indispensables : carte, eau et jumelles

Montée au Donon – 14km, 730m D+

À une trentaine de minutes de Strasbourg, cette randonnée vous emmènera dans les montagnes boisées de la vallée de Schirmeck jusqu’à l’emblématique Donon à 1000m d’altitude.

donon nature

Le Donon sous le soleil

Au départ du petit village de Vacquenoux, l’itinéraire monte à flanc de montagne pendant une heure, à l’ombre des épineux grandioses, jusqu’à atteindre le col entre les deux Donon. Là, au pied du Donon, profitez de l’abri ouvert pour déguster votre pique nique avant la montée jusqu’au sommet.

Une trentaine de minutes plus tard, vous voilà arrivés derrière le temple construit dans les années 1870, imitant celui qui se tenait là des siècles plus tôt. En effet, le sommet du Donon était un lieu de culte dès la fin de la protohistoire. Les fondations des bâtiments mis-au jour au XIXe siècle datent cependant de l’époque gallo-romaine (IIe et IIIe siècle).

Redescendez par le vallon de la Goutte Ferry que vous traverserez avant d’atteindre votre point de départ à Vacquenoux.

Découvrir le parcours :

Du Lac Vert au Lac du Forlet – 11km – 460m D+

Une belle randonnée sur les crêtes vosgiennes qui offre un panorama spectaculaire sur la plaine d’Alsace.

À l’approche du rocher du Tanet

À l’approche du rocher du Tanet

Au départ de l’auberge du Seestaettle, empruntez le chemin qui monte dans les pistes de ski en direction du refuge du Schupferen. Passé le refuge, engagez-vous sur le sentier escarpé qui vous amènera sur la crête. Suivez le GR5 qui offre à plusieurs endroits un spectacle unique sur les rochers du Tanet et les lacs Vert et du Forlet dans un décor alpin. Amorcez la descente vers le lac du Forlet et profitez-en pour faire une “pause tarte aux myrtilles” à l’auberge avec vue sur le lac, entourée de verdure.

crête bruyere nature

Sur les crêtes, le chemin vous emmènera au milieu de la bruyère

Vous reprendrez ensuite votre route en suivant un chemin forestier facile jusqu’au chalet Erichson avant de redescendre au lac Vert pour terminer votre boucle.

Lac forlet printemps

                                                       Arrivée au lac du Forlet à la fin du printemps

Découvrir le parcours :

Tour du lac de Kruth – 11km 650m D+

Une magnifique randonnée à travers la Réserve naturelle du Massif du Ventron, au-dessus du lac de Kruth. Il faudra rouler un peu plus pour arriver au départ de cette balade puisque vous devrez traverser la vallée de Thann, à un peu moins de deux heures de Strasbourg.

Garez-vous au niveau du barrage du lac et empruntez le chemin qui monte raide dans la pente vers le lieu-dit Druidenstein. Une montée engagée mais à l’ombre des grands arbres de la réserve naturelle. En partant de bonne humeur, vous assisterez au concert des oiseaux, un spectacle qui, au début du printemps, apaise notre envie d’été.

nature montagne

La réserve naturelle du Massif du Ventron est l’une des réserves les plus importantes des Vosges avec ses 400ha de forêt originelle qui accueille le Grand Tétras d’Alsace.

En savoir plus sur le site des réserves naturelles de France

Une fois arrivé au Petit Ventron, vous pourrez commencer à admirer les crêtes vosgiennes et leurs sommets dans toute leur splendeur : Grand Ballon, Ballon d’Alsace, le Hohneck au loin… En continuant jusqu’au sommet du Grand Ventron, vous culminerez à 1200 mètres, face à la route des crêtes. La vallée profonde à vos pieds pour paysage.

vue vallées vosgienne forêt noire

Vue sur les vallées vosgiennes et la Forêt Noire.
Par beau temps, on observe la Jungfrau ou l’Eiger dans les Alpes bernoises plus au sud

Une fois votre souffle retrouvé, continuez à suivre le chemin de la crête en dépassant la Bocklochkopf puis empruntez la grande route forestière avant de bifurquer à nouveau dans la forêt en longeant la rivière. La fin de votre randonnée sera couronnée par la vision de la cascade du Bockloch et celle du lac de Kruth.

lac de kruth nature alsace

L’arrivée au lac de Kruth et son étendue immense

Découvrir le parcours :

Encore + Or Sujet

Tout Or Norme format poche

Restez connectés avec l’Art, la Culture et les projets Or Norme.

  • Télécharger dans l'AppStore
  • Disponible sur Google Play

Or Norme : tous les jours.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités strasbourgeoises.