Vous êtes ici – Patrick Lambin

Partager

Ce portfolio a été publié dans Or Norme N°32

Patrick Lambin
Vous êtes ici. 2018.

« En 2017, Patrick Lambin vient me voir, il me montre sur l’écran de son téléphone une photo de moi, assis à l’arrêt de bus Sainte Marguerite à Strasbourg. Je ne l’avais pas vu me prendre en photo, je me rappelle alors avoir été très surpris de voir mon premier portrait «volé»…
J’avais déjà commencé à suivre sur les réseaux sociaux son travail de «regard» plus que d’image, y découvrant une intelligence poétique de la « logique de série« .
Comme le personnage de la chanson Emmenez moi, Patrick Lambin semble rêver « encore jusqu’au matin, debout sur le port». Je sais qu’il rêve de Cuba, des Caraïbes… Et c’est avec cette envie d’ailleurs qu’il semble regarder ce qui se passe ici. Plus tard, j’appris qu’il avait une petite mission pour la CTS, qu’il comptait les passagers dans le bus, d’un bout à l’autre des lignes. C’est en discutant ensemble de ce travail que lui est venue l’idée de poser son regard en quête d’exotisme sur les confins du territoire de la Compagnie de Transport Strasbourgeois avec une tendresse qui n’est pas sans rappeler la France de Depardon. »
Raphaël Charpentié

 

#