Un Alsacien au Japon – épisode 44
Chambres à part
Les Japonais ne font rien comme tout le monde, et au Pays du Soleil Levant tout est différent, même les pratiques les plus classiques. Prenez par exemple le fait de passer une nuit à l’hôtel. Rien de bien fou me diriez-vous. En France, il vous suffit de choisir quel standing vous souhaitez et à vous les serviettes pliées et le chocolat sur l’oreiller. Ici c’est un peu plus « coloré ».
Evidemment, vous trouvez facilement les chaînes standards, à l’occidentale, mais vous découvrez également d’autres formes de logements et des offres parfois surprenantes.
Le traditionnel et revigorant ryokan
Si vous souhaitez faire dans le traditionnel, vous pouvez ainsi dormir dans un ryokan. Une maison généralement ancienne et réhabilitée pour accueillir des voyageurs de passage. Chambres aux portes coulissantes en bois et tatamis au sol, c’est l’occasion d’expérimenter une nuit à la japonaise en dormant sur un futon et en dînant sur une table basse (le tout viendra ensuite se ranger dans des placards muraux). La salle de bain, elle, est commune, et vous avez l’impression d’être un samouraï au retour de bataille en vous détendant dans un bac en pierre, rempli d’eau brûlante. Parfois, on vous propose un dortoir (à n’accepter qu’en cas de force majeure, vous vous souvenez encore de cette nuit où un bonze en pèlerinage avait ronflé à faire trembler les paravents). Convivial, le ryokan vous permet également de croiser d’autres touristes et d’échanger autour d’une tasse de thé dans la salle commune.
Le célèbre et futuriste hôtel capsule
Moins charmant mais très utile au voyageur égaré (ou au salaryman ayant raté son dernier train), s’offre la solution de l’hôtel capsule. Là on s’éloigne de la tradition, c’est même plutôt le saut dans le futur. Pour une somme modique (dont vous vous acquittez via un distributeur automatique), vous pouvez donc passer la nuit dans une sorte de chambre froide cosy. 2 mètres de long pour 1,25 de haut, votre capsule est équipée d’une télé, d’un radio-réveil et de l’air conditionné, tout pour passer une bonne nuit ! Là encore, toilettes et douches sont au bout du couloir et au petit matin vous pourrez récupérer vos affaires aux casiers et retourner à vos aventures (ou au bureau) comme si de rien n’était. Certains travailleurs louent même une capsule en journée, simplement pour faire la sieste !
Le sulfureux love hôtel
Mais si vous êtes claustrophobe et surtout en charmante compagnie, c’est un tout autre type de logement qu’il vous faut préférer. Car le Japon est le pays du « love hôtel ». L’appellation est plus qu’explicite et l’on fréquente ces établissements dans un but bien précis. À l’heure ou à la nuit, les chambres accueillent souvent les jeunes couples vivant encore chez leurs parents, ces hôtels abritent malheureusement aussi certains réseaux de prostitution. Devanture codifiée, moquette épaisse et personnel discret, ici chacun fait ses petites affaires et s’en va.
Japon oblige, on reste professionnel sur les prestations et les chambres sont équipées d’un home cinéma, de consoles de jeux, de karaoké et bien sûr de caméras. Pour les plus exigeants, on propose même des décors à thème : rame de métro, Hello Kitty, salle de classe, maison de Père Noël, de quoi combler tous les fantasmes ! Avec les Jeux Olympiques qui pointent le bout de leur nez, on peut imaginer que certains visiteurs qui débarqueront à Tokyo finiront dans de drôles d’endroits à la nuit tombée …